La Médaille Commémorative des Services
Volontaires dans la France Libre

Dite aussi :

La Croix FFL (Forces Françaises Libres)
04/04/1946 -

La Médaille commémorative des Services Volontaires dans la France Libre a été créée par le décret du 4 avril 1946, sur proposition du général de Larminat, qu’il était indispensable d’instituer une médaille commémorative qui serait une récompense méritée et hautement appréciée surtout des humbles, des petits qui, dans l’ombre ont servi la Résistance française.

La médaille était remise accompagnée d’un diplôme nominatif portant, parfois, un texte signé du général de GAULLE :
« Répondant à l’appel de la France en péril de mort, vous avez rallié les Forces Françaises Libres. Vous avez été de l’équipe volontaire des bons Compagnons qui ont maintenu notre pays dans la guerre et dans l’honneur. Vous avez été de ceux qui, au premier rang, lui ont permis de remporter la Victoire ! Au moment où le but est atteint, je tiens à vous remercier amicalement, simplement, au nom de la France ! 1er septembre 1945. »

Le droit au port de cette médaille fut reconnu à toute personne pouvant justifier leur qualité de membre des Forces Française Libres.

La reconnaissance de la qualité de membre de la « France Libre » était faite par une commission présidée par l’officier supérieur, chef de l’organe central des ex-F.F.L. et comprenant :

 

Cette décoration remise à 13 469 titulaires, n’est plus décernée (forclusion) depuis le 7 juillet 1958.

La Médaille commémorative des Services Volontaires dans la France Libre récompensait les services volontaires rendus par les personnes civiles et militaires, françaises ou étrangères ayant :
-  pour les militaires, contracté un engagement dans les Forces Françaises Libres antérieurement au 1er août 1943 ;
-  pour les civils, effectivement servi la France Libre sur les territoires soumis à l’autorité du Comité national de Londres et dans les pays étrangers antérieurement au 3 juin 1943.

L’insigne est en forme de Croix de Lorraine en bronze argenté de 40 mm de hauteur et 32 mm de largeur.
- Sur l’avers : l’inscription  « FRANCE  LIBRE ».
- Sur le revers : les dates  «18  JUIN  1940»  sur la traverse supérieure et  « 8  MAI  1945 »  sur la traverse inférieure de la Croix de Lorraine. La bélière fixe est de forme rectangulaire.

Le ruban est bleu fonçé avec des diagonales rouges de 2 mm, espacées entre elles de 4 mm.

Une petite croix de Lorraine en argent était fixée au centre de la barrette.